Logo H Only

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Tomber enceinte est généralement un événement heureux dans la vie de la future maman. Et certains symptômes ne trompent pas quant à la grossesse. En effet, quelques signes sont particulièrement courants chez la femme enceinte. Mais est-ce possible de savoir que l’on est enceinte rien qu’en touchant le ventre ? La suite de ce guide vous dévoile tout à ce sujet.

Savoir que l’on est enceinte au toucher du ventre

Très souvent, le ventre de la femme enceinte commence légèrement à pousser à partir de la 10e semaine de grossesse. Mais retenez qu’il n’y a pas de règle absolue, car une femme peut être enceinte sans manifester de symptômes jusqu’à un stade très avancé de son état. Néanmoins, dès le quatrième mois, le ventre est plus assorti et il peut s’arrondir très rapidement.

Outre ces symptômes visibles, il existe une autre manière de savoir que l’on est enceinte. La technique est simple ; il suffit d’apposer ses deux mains sur le ventre et de caresser lentement les différentes zones de celui-ci. Vous pourrez percevoir de légers ballonnements. Un simple mouvement des mains peut ainsi révéler certains symptômes de grossesse. Pour autant, n’espérez pas encore ressentir le bébé, cela ne viendra qu’au bout de quelques mois.

D’autres symptômes qui indiquent une grossesse

D’autres symptômes qui indiquent une grossesse

Il y a beaucoup d’autres signes qui peuvent indiquer une grossesse. Ces symptômes varient toutefois d’une femme à l’autre. Certaines peuvent manifester par exemple :

  • Les troubles du sommeil ;
  • Les troubles de l’humeur ;
  • La perte de cheveux ;
  • La fatigue sévère ;
  • Le retour de l’acné ;
  • L’hyperémotionnalité.

Par ailleurs, dès le début de la grossesse, il y a d’autres sensations au niveau du ventre qui montrent que vous êtes enceinte. Vous pourrez avoir un ventre tendu et gonflé, mais aussi des troubles digestifs se manifestant par des douleurs abdominales. Bien évidemment, rien ne substitue un test de grossesse, et cela doit s’effectuer trois semaines après l’éventuelle conception.

En effet, au début d’une grossesse, la production des hormones peut être insuffisante et non détectable par un test d’urine. Et pour confirmer le résultat, il faudra effectuer un test par une analyse d’urine ou une prise de sang. Ainsi, le toucher du ventre peut certes révéler des signes indicateurs d’une potentielle grossesse, mais cela est insuffisant.

C’est pourquoi il est toujours conseillé de réaliser un test médical de grossesse pour plus de précision. Une échographie vaginale peut également être effectuée.

Quand sentir le bébé bouger ?

Être enceinte est une aventure de pure joie partagée entre la future mère et l’enfant qu’elle attend. C’est une période qui peut toutefois s’accompagner de douleurs et parfois de regret. Mais ce n’est pas pour cela que la maman ne voudra pas de son bout de choux qui grandit en elle. La future maman et son bébé communiquent d’ailleurs par des gestes de caresses et l’enfant qui se manifeste pour notifier qu’il est en bonne santé et que tout va bien.

En général, il faudra attendre le cinquième mois de grossesse pour véritablement sentir le futur bébé s’agiter. Celui-ci bouge plutôt vers le bas du ventre souvent sur la droite. Il peut donner de petits coups de pied au niveau du nombril. Cette sensation de bonheur sera ressentie par la future mère qui porte sa grossesse. Mais aussi par le futur père lorsqu’il pose ses mains vers les zones citées.

Que faire quand l’on est enceinte ?

Ça y est ! Le verdict est tombé et vous êtes bel et bien enceinte ? Il faudra de ce fait se rendre chez un médecin spécialiste, qui vous assistera tout au long de cette période. Par contre, si la grossesse n’est pas désirée, vous devez aller dans un centre de santé pour prendre rendez-vous afin d’avorter. Le délai légal pour cette prestation est de trois mois.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *