Le gargouillement du ventre est un bruit produit par le mouvement des gaz dans l’estomac ou dans l’intestin connu sous le nom de “borborygme“. Même s’il peut être gênant, il demeure un bruit normal. Cependant, lorsqu’il s’accompagne de sang dans les selles, il peut devenir inquiétant. Que peuvent indiquer ces deux signes ? Que faire pour éviter les complications ? Éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
Quelle est l’origine des bruits dans un ventre qui gargouille ?
L’intestin se contracte de manière spontanée pour que son contenu progresse lors de la digestion. Ce phénomène est connu sous le nom de péristaltisme intestinal. L’origine du ventre qui gargouille provient donc de cette activité péristaltique de l’estomac et de l’intestin. En effet, le bruit est issu du mélange de gaz et de liquides physiologiques lors des contractions intestinales.
Le borborygme peut s’accompagner de plusieurs symptômes tels que les maux de ventre, les ballonnements, le trouble digestif (constipation, diarrhée), les spasmes et les contractions. Il peut être amplifié dans la journée en fonction du contenu de repas, notamment quand l’individu consomme :
- Une forte quantité d’eau ;
- Des aliments très riches en eau ;
- Des aliments fermentescibles comme les choux, les légumes secs, l’artichaut, etc.
La faim est aussi un élément déclencheur du ventre qui gargouille, car elle provoque une activité préparatoire motrice. Des sécrétions gastriques sont alors produites et entraînent des gargouillis dans l’estomac. Par ailleurs, le fait de manger trop rapidement augmente le risque de déglutir de l’air en excès, ce qui accentue les bruits hydro-aériques.
Ventre qui gargouille et sang dans les selles : quel rapport ?
Le borborygme, même fréquent, ne représente pas un danger pour la santé de l’homme. Il s’agit simplement d’une manifestation physiologique normale de la digestion et de l’organisme. Toutefois, un ventre qui gargouille tout le temps nécessite de faire une consultation pour déterminer la cause réelle de ces grognements de l’intestin. C’est le cas lorsque le borborygme est suivi de trouble du transit, de douleur, d’absence d’émission de gaz et surtout de sang dans les selles.
En présence de ces symptômes, de nombreuses pathologies peuvent être cachées. On parle notamment du syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle. Ce trouble est à la base de l’hyperactivité des fibres musculaires des intestins, ce qui entraîne des spasmes et une production excessive de gaz. Le borborygme anormal peut également être provoqué par les sténoses comme c’est le cas dans la maladie de Crohn. Peu importe le cas, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel de santé, notamment un gastro-entérologue.
Quels traitements contre les borborygmes anormaux ?
Les gargouillements varient d’un individu à un autre selon les aliments consommés dans la journée, l’état de santé général, la sensibilité du système digestif et plusieurs autres facteurs. Pour réduire ces bruits intempestifs, la meilleure astuce demeure celle de contrôler son alimentation pour identifier les aliments à son origine. Une fois ces aliments déterminés, il est conseillé de les éviter de manière générale. En dehors de ces aliments, les boissons gazeuses et les chewing-gums sont aussi à éviter, car ils sont connus pour contenir beaucoup d’air.
Articles similaires
- Selle trop grosse : voici les solutions pour l’évacuer
- Alimentation pendant la gastro-entérite : que faut-il savoir ?
- Comment perdre du ventre rapidement et sainement ?
- Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?
- À quoi sert une analyse de la créatininémie ?

Adèle explore les tendances beauté et partage ses secrets pour se sentir bien dans sa peau.