Être en couple avec un partenaire pervers narcissique conduit toujours à de la violence psychologique. Face à ce bourreau, la meilleure échappatoire reste la fuite. Mais, il n’est pas si facile de s’extraire d’une telle relation. Alors, quelle attitude adopter lorsque l’on fait face à un partenaire pervers narcissique ? Comment réagir pour ne pas se laisser faire ? Voici quelques-unes des meilleures astuces pour déstabiliser un pervers narcissique.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
Le pervers narcissique est une personne qui a un trouble de la personnalité. Il ne s’aime pas, et pour subsister, il renvoie l’image qu’il se fait de lui-même en rabaissant l’autre et en l’accusant de ses propres défauts. Le pervers narcissique peut être autant un homme qu’une femme. Il affiche le contraire de ce qu’il est en réalité pour mieux détruire sa proie.
Plusieurs signes caractérisent cet individu :
- La séduction ;
- La jalousie ;
- La mésestime ;
- La critique ;
- La manipulation ;
- Le refus de reconnaître ses erreurs ;
- La création de différends.
En général, le pervers narcissique est un manipulateur qui éprouve un besoin constant de faire souffrir sa victime.
Quelques techniques pour déstabiliser un pervers narcissique
Pour préserver votre santé émotionnelle et vous protéger d’un pervers narcissique, voici six techniques à adopter au plus vite.
Sortir de la dépendance
Le premier pas pour déstabiliser un pervers narcissique est d’arrêter de croire qu’il ne vous est pas possible de vivre sans lui. Cette personne n’est certainement pas la seule à vous témoigner de l’amour ou de l’affection. Cherchez à connaître ce qui peut être à l’origine de votre dépendance affective et détachez-vous.
Ne pas montrer ses émotions
Pour déstabiliser un pervers narcissique en couple, il faut se montrer indifférent en lui imposant plusieurs silences. En adoptant cette attitude, vous l’empêchez de voir vos faiblesses et de s’en servir pour vous faire davantage souffrir. Rester serein et posé ; c’est la technique la plus évidente pour le faire battre en retraite.
Retrouver l’estime de soi
Le pervers narcissique choisit généralement des personnes qui manquent de confiance en elles. C’est de cette manière qu’il manipule et détruit. Retrouver confiance en soi est donc d’une grande importance. Pour cela, regardez-vous de façon positive, identifiez vos défauts et vos qualités. Vous allez assurément vous rendre compte que vous n’êtes ni le monstre ni le cancre que dépeint votre bourreau.
Poser ses limites et les respecter
Face au comportement toxique d’un pervers narcissique, l’une des astuces à appliquer est de ne plus se laisser faire. Vous allez devoir exiger le respect que vous méritez. Le pervers narcissique ne se remet jamais en question, il vous revient donc d’agir pour vous libérer de son emprise. De ce fait, posez vos propres limites et apprenez à dire non et à vous y tenir. C’est le moment de riposter et de ne plus subir toutes ses humiliations.
S’entourer
Le pervers narcissique pousse souvent sa victime à s’isoler. C’est une technique qu’il utilise pour mieux la contrôler. Il est donc temps de renouer avec votre famille et vos amis qui vous aideront à avoir des appuis solides.
Éviter les contacts
Bien que ce ne soit pas très facile, il faut tout de même essayer de les limiter. Ignorez les messages, ne pensez même pas à les lire. Il faut couper tout lien avec le pervers narcissique, mais aussi avec tous ceux qui vous motivent à retourner avec lui. Oublier un tel personnage peut sembler difficile, mais s’avère essentiel pour votre santé psychologique.
Articles similaires
- Quelles stratégies pour se faire des amis et développer des relations sociales enrichissantes ?
- Boule cancéreuse : comment l’identifier rapidement ?
- Comment se débarrasser d’un mal de dent nocturne ?
- Tout savoir sur les effets de l’injection de bépanthène biotine
- Quels sont les dangers de se faire vomir et pourquoi faut-il éviter cette pratique ?