Logo H Only

Comment se débarrasser d’un mal de dent nocturne ?

Après une dure journée, rien de tel que de se glisser dans son lit pour se détendre paisiblement. Mais lorsque vous ressentez une rage de dent tenace, cela peut paraître difficile. Généralement, le mal de dent devient plus insupportable surtout la nuit et empêche de bien dormir. Malheureusement, les chances de se rendre chez un dentiste en pleine nuit sont faibles, on se retrouve donc coincé avec une douleur atroce. Cependant, il existe certaines méthodes qui peuvent soulager temporairement un mal de dent nocturne.  

Quelles sont les causes d’un mal dentaire ?

Avant d’aborder les différentes méthodes pour soulager une rage de dent, il convient tout d’abord d’identifier les causes de cette douleur nocturne. Divers facteurs peuvent être à l’origine d’un mal dentaire nocturne :

  • Les infections de l’oreille ;
  • Les abcès péritonéaux ;
  • La carie dentaire ;
  • La gingivite ;
  • La sinusite ;
  • Le déchaussement des gencives.

Quelle qu’en soit la cause, une rage de dent nocturne devient un obstacle à une paisible nuit de sommeil. Il est donc essentiel de savoir comment s’en débarrasser.

Quelles sont les mesures pour se débarrasser d’un mal de dent nocturne ?

Les méthodes de soulagement ci-dessous évoquées sont temporaires. Si le mal de dent n’est pas traité à temps, il peut provoquer des problèmes plus graves. Il est donc impératif de consulter un professionnel de la santé dès que possible. Les moyens pouvant soulager une rage de dent sont les suivants.

Les antidouleurs

L’ibuprofène et l’acétaminophène sont connus pour réduire efficacement une rage dentaire. À préciser que les personnes souffrant de la maladie du diabète doivent impérativement prendre l’avis d’un spécialiste avant de prendre ces antidouleurs. Pour le reste, veillez à respecter le dosage recommandé dans la posologie. Si après la prise le mal persiste toujours, il faudra contacter votre dentiste pour qu’il vous prescrive un calmant plus fort.

Les compresses froides

Les compresses froides permettent de soulager la douleur. Enveloppez une poche de glace dans un tissu et déposez-la sur la zone douloureuse. Maintenez la serviette une vingtaine de minutes.

Les gels oraux topiques

Pour faire passer une rage de dent nocturne, vous pouvez essayer Orajel. Préférez un gel dentaire contenant de la benzocaine et un composé antiseptique. Veillez à vous rincer les mains après chaque application et utilisez-le selon les recommandations.

L’ail pour faire passer un mal de dent

Se débarrasser d’un mal de dent nocturne

L’ail est un ingrédient qu’on doit retrouver dans tout repas complet pour un menu sain et équilibré. Il renferme un composé appelé allicine et détient des vertus antibactériennes et antimicrobiennes. L’allicine est créée lorsque les gousses d’ail sont réduites en tranches. Il faudra privilégier l’ail frais, car cette substance ne se retrouve pas dans la poudre d’ail. Pour que ce remède soit efficace, déposez l’ail haché sur la dent concernée. Vous pouvez aussi confectionner une pâte avec une gousse d’ail écrasée et du sel. Appliquez cette pâte sur la zone douloureuse à l’aide d’un coton-tige.

Se rincer la bouche avec de l’eau salée

Les bains de bouche avec de l’eau salée sont un traitement réputé pour les problèmes dentaires. L’eau salée détient des vertus antibactériennes ; elle pourra ainsi apaiser votre mal.

Le thé à la menthe

Le thé à la menthe peut aussi apaiser une rage dentaire. Des chercheurs ont d’ailleurs montré que la menthe renferme des ingrédients antioxydants et entraîne un engourdissement dans la dent affectée.

Soulever la tête

L’accumulation du sang dans le cerveau chez certaines personnes peut être à l’origine des douleurs dentaires. Ainsi, le simple fait de lever la tête avec un oreiller supplémentaire peut permettre de réduire l’intensité de la douleur et faciliter le sommeil.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *