Logo H Only

Boule cancéreuse : comment l’identifier rapidement ?

Une boule qui apparaît dans un de ses seins ne signifie pas systématiquement qu’on souffre de cancer, car très souvent, il s’agit simplement d’une lésion bénigne. Mais pour en avoir la confirmation, il faut savoir reconnaître une boule cancéreuse. Quels sont les symptômes et analyses qui permettent cette identification ? Comment réagir face à une boule cancéreuse ? Décryptage dans cet article.

Avoir une boule dans le sein est-il normal ?

Vous pouvez identifier une boule ou une masse lors d’un auto-examen des seins. Cette apparition est souvent fréquente et généralement due aux variations hormonales. C’est donc normal qu’elle soit très fréquente au cours de la puberté et très variable lors du cycle hormonal chez les femmes qui ont entre 35 et 50 ans. Bien que les boules soient bénignes dans la majorité des cas, leur apparition après la ménopause doit préoccuper puisque les femmes ne sont plus soumises à de grands changements hormonaux.

La cause réelle doit donc être recherchée pour parer à tous les risques. Les grosseurs fréquentes bénignes sont notamment les fibroadénomes et les kystes. Les fibroadénomes touchent surtout les jeunes femmes qui se trouvent entre l’adolescence et le début de la vingtaine. Les kystes correspondent aux nodules dont la taille fluctue lors du cycle menstruel.

Comment identifier si une boule est cancéreuse ?

L’apparition de boule chez certaines femmes peut indiquer la présence d’un cancer du sein. La masse est adhérente, indolore, ferme avec des contours irréguliers. Les symptômes qui l’accompagnent sont entre autres :

  • Le changement de l’aspect de la peau du sein (apparition de capitons, de rides et épaississement de la peau) ;
  • Les rougeurs ;
  • L’ulcère ;
  • La rétraction du mamelon ;
  • L’œdème ;
  • L’écoulement mammaire.

En dehors de ces symptômes qui permettent de reconnaître une boule cancéreuse chez les femmes, le second moyen est la consultation d’un professionnel de santé. Ce dernier est en mesure de réaliser des analyses médicales fiables pour déterminer s’il s’agit d’une boule cancéreuse ou pas. Les examens généralement menés sont la palpation mammaire, l’échographie, l’IRM mammaire, les examens d’imagerie et la biopsie mammaire. Ces différentes analyses permettent d’établir un diagnostic formel sur la nature de la boule apparue dans les seins de la femme.

Que faire face à l’apparition de boule dans la poitrine ?

En présence d’une masse bénigne dans le sein, la démarche à adopter repose principalement sur une surveillance. Un suivi annuel accompagné d’examens est à établir pour contrôler l’évolution de la masse et s’assurer qu’elle ne devienne pas cancéreuse. S’il s’agit d’une lésion bénigne, mais douloureuse ou gênante, le professionnel de santé peut procéder à une ablation chirurgicale. Dans le cas où la boule n’est pas bénigne, mais d’origine cancéreuse, la mise en place rapide d’un traitement adéquat est indispensable.

Les diagnostics précoces offrent généralement de meilleures chances d’une guérison de la maladie et réduisent les risques de rechutes. Ils permettent aussi à l’équipe médicale de proposer des solutions anti-cancer. Dans les cas extrêmes, une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer la tumeur avant qu’elle se propage dans les autres organes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

H only
Populaires
Articles Récents