Logo H Only

Zoom sur la tendinite du poignet, l’affection des tendons altérés

La tendinite du poignet est un mal qui se caractérise par l’inflammation des tendons du poignet. Ce souci de santé touche en général les professionnels du sport de raquettes ou les personnes dont les poignets sont beaucoup sollicités durant le travail. Découvrez dans cet article les causes, les symptômes, le traitement et les moyens préventifs de la tendinite du poignet.

Définition et cause de la tendinite du poignet

On appelle tendons, les petites structures élastiques reliant les muscles aux os. Ces structures facilitent le mouvement du corps lors de l’action des os et de la contraction musculaire. La tendinite est donc l’une des affections touchant les tendons. Elle se définit par une altération des tendons au niveau des poignets.

La tendinite du poignet se traduit par une inflammation dont les origines sont multiples. Une personne peut en souffrir si elle pratique souvent un sport de raquette (tennis, badminton, ping-pong…), des activités exigeant des mouvements brusques des poignets. Le travail sur ordinateur ou dans une chaîne de production ainsi que l’utilisation fréquente de portable (tendinite du texto) sont aussi des facteurs pouvant causer ce souci de santé.

Les symptômes de la tendinite du poignet

La tendinite est loin d’être une affection facile à gérer. Elle peut être diagnostiquée grâce à plusieurs symptômes parmi lesquels on distingue :

  • Les douleurs (progressivement intenses) au niveau des poignets lors de leurs sollicitations ;
  • La raideur des poignets au réveil ;
  • La sensation de craquement des tendons ;
  • Les faiblesses musculaires (entraînant même l’impossibilité d’accomplir certaines tâches habituelles) ;
  • Les gonflements donnant parfois une sensation de chaleur et de rougeur (signe d’inflammation) ;
  • L’apparition des nodules dans les profondeurs…

Au constat de ces symptômes, une consultation médicale est recommandée et indispensable afin d’éviter toute complication et de trouver le traitement adéquat.

Les symptômes de la tendinite du poignet

Quel traitement pour la tendinite du poignet ?

Pour soulager la tendinite du poignet, le premier réflexe est de cesser l’activité à la base de l’inflammation des poignets. Lors de la consultation, le médecin peut prescrire un antalgique (paracétamol ou ibuprofène) afin de calmer les douleurs. Il est recommandé de beaucoup se reposer et de reprendre ses activités lorsque les douleurs commencent à s’estomper progressivement

Toujours dans l’optique de traiter ce mal, il est conseillé de poser un sac de glace sur les poignets enflammés. Cette astuce populaire permet en effet de dégonfler la partie affectée. En dehors de ces traitements, lorsque la tendinite du poignet persiste, il est possible de faire recours à la kinésithérapie, à des injections de corticostéroïdes ou d’ondes de choc. Une intervention chirurgicale est aussi possible dans des cas très avancés.

Comment prévenir la tendinite du poignet ?

Certains gestes du quotidien permettent de prévenir la tendinite du poignet lorsqu’on est un sujet à risque à cette maladie. Ainsi, le risque de tendinite du poignet peut fortement être réduit par les moyens suivants :

  • L’échauffement avant le début d’une activité sportive ;
  • Bien s’équiper dans le cadre de l’exercice de ses fonctions quotidiennes exigeant les poignets (tapis de souris avec maintien du poignet, équipements sportifs de maintien de poignet, etc.) ;
  • Éviter les gestes répétitifs le plus possible ;
  • Observer de petites pauses régulières pour permettre la récupération des tendons et du système musculaire, etc.

En observant ces gestes, il est possible de prévenir la tendinite du poignet.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *