Logo H Only

Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ?

Les infections oculaires sont généralement dues à la présence d’une bactérie ou d’un virus. Certaines d’entre elles sont graves et nécessitent d’urgence une prise en charge médicale. D’autres peuvent être soignées par des méthodes naturelles. Tel est le cas de l’orgelet interne. Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ? La réponse dans cet article.

Comment reconnaître un orgelet interne ?

En général, un orgelet est une infection qui touche la paupière supérieure ou inférieure au niveau de l’œil. Dans le cas d’un orgelet interne, l’infection bactérienne est causée par le staphylocoque et certains symptômes permettent heureusement de le reconnaitre facilement. On peut citer par exemple :

  • Une boursouflure au niveau de la paupière ;
  • La présence d’une petite boule douloureuse dans la partie interne de la paupière ;
  • Une gêne visuelle ;
  • Le larmoiement de l’œil présentant l’inflammation.

Dans certains cas, le sujet concerné peut avoir de la fièvre. 

Faut-il consulter un médecin pour un orgelet interne ?

Oui, il est fortement conseillé de consulter un médecin pour un chalazion, surtout s’il s’agit d’un orgelet interne. La consultation permettra non seulement de faire un diagnostic, mais aussi d’écarter les risques de complication de l’inflammation. Si possible, il faut faire un test de diabète parce que la maladie du diabète est responsable de plusieurs problèmes visuels. 

En fonction des résultats des examens, le médecin pourra proposer un traitement adapté pour vous aider à venir à bout rapidement de l’orgelet interne. S’il s’agit d’une récidive de l’infection, il prendra aussi les mesures nécessaires afin d’éviter que cela ne se reproduise. Très souvent, il est nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale dans ce cas. 

Comment soigner un orgelet interne ?

Comment soigner un orgelet interne ?

Divers moyens naturels permettent de traiter rapidement un orgelet interne. 

Appliquer une compresse de camomille sur la paupière touchée

L’un des moyens naturels pour calmer l’inflammation est d’appliquer une compresse tiède. La compresse peut être imbibée d’une infusion de camomille romaine. Cette infusion qui regorge de vertus anti-inflammatoires calmera très vite les douleurs.

Faire un bain oculaire au bleuet

Une infusion de bleuet permet de faire évacuer le pus de la paupière et de calmer l’irritation. Il suffit d’appliquer une compresse tiède de bleuet sur la paupière plusieurs fois dans la journée. Cela permet aussi de se détendre et apaise les douleurs. 

L’infusion de thym

L’infusion de thym

Le thym est bien plus qu’une épice à associer à son régime alimentaire. Il s’agit aussi d’un traitement naturel contre l’orgelet interne. Grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes, le thym permet de combattre l’infection oculaire. Pour ce faire, il existe deux moyens. Il est possible d’imbiber la compresse d’une infusion de thym et de l’appliquer sur la paupière douloureuse. L’autre moyen consiste à placer des branches de thym dans la compresse avant de la tremper dans de l’eau chaude puis sur la paupière. L’opération peut se répéter autant de fois que nécessaire dans la journée.

L’argile verte en cataplasme

L’argile verte permet de calmer les inflammations, apaise la douleur et purifie les zones atteintes. Pour soigner un orgelet interne, il suffit d’appliquer une pâte constituée d’eau et d’argile verte sur la paupière touchée tout en prenant le soin de bien fermer l’œil. Ensuite, il faut laisser poser pendant quelques minutes afin de laisser le cataplasme faire son effet. Enfin, on peut rincer abondamment avec de l’eau. L’opération peut se répéter jusqu’à trois fois dans la journée.

Ainsi, il existe divers moyens de traiter un orgelet interne. Pour éviter une récidive et préserver sa santé visuelle, il est conseillé d’adopter les bons gestes hygiéniques, d’éviter de se toucher les yeux régulièrement et encore moins avec des mains sales. Il est aussi déconseillé de s’endormir avec du maquillage sur les yeux, car cela favorise la propagation des bactéries responsables des infections.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

H only
Populaires
Articles Récents