Logo H Only

Comment soigner un aphte dans la bouche ?

Les affections bucco-dentaires rendent difficile la mastication des aliments ou encore la locution. Bien que l’origine de ces affections ne soit pas toujours connue, il est important de prendre connaissance des différentes façons de les soigner. L’aphte buccal fait partie de ces ulcérations buccales douloureuses. Heureusement, il existe des méthodes sûres pour soigner ce mal. 

Aphte dans la bouche, qu’est-ce que c’est ?

Un aphte dans la bouche, autrement dit un aphte buccal, est un ulcère, une inflammation à l’intérieur de la bouche. Cette ulcération peut toucher les gencives, la langue ou encore l’intérieur des joues. Elle peut aussi attaquer n’importe quelle autre partie de la muqueuse buccale. L’aphte buccal est douloureux et se présente sous une forme arrondie. Lorsqu’il se répète suite à la prise d’un traitement, on parle d’aphtose

Quelle est la cause d’un aphte dans la bouche ?

Quelle est la cause d’un aphte dans la bouche ?

La cause principale de l’aphte buccal reste inconnue jusqu’à ce jour. Toutefois, on remarque que la présence d’aphte s’accompagne généralement de certains facteurs tels que :

  • Le stress ;
  • Les variations hormonales ;
  • Une réaction allergique à un produit ou à un aliment ;
  • La prise de certains médicaments ;
  • Une blessure au niveau de l’intérieur des joues, sur la gencive, le palais ou sur la langue ;
  • Une infection buccale.

Dans certains cas, la fatigue ou la somnolence qui sont des symptômes du diabète sont aussi parfois des signes apparents de l’aphte buccal. 

Est-ce que l’aphte buccal est contagieux ?

Une personne souffrant d’un aphte dans la bouche ne peut en contaminer une autre. L’aphte buccal n’est pas une infection. Ainsi, il ne peut être transmis par la salive ou par n’importe quel autre fluide corporel. Il ne peut pas non plus être transmis par le contact physique. 

Comment soigner un aphte buccal ?

Hormis le fait de veiller sur son régime alimentaire, plusieurs traitements sont efficaces pour guérir d’un aphte dans la bouche. Des méthodes naturelles aux approches médicamenteuses, ces traitements sont sûrs et efficients. 

Comment soigner un aphte buccal ?

Faire un bain de bouche avec de l’eau salée ou au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude et le sel permettent d’assécher rapidement l’inflammation buccale et apaisent les douleurs causées par celle-ci. Il suffit de diluer une cuillère de sel ou de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau tiède. Ensuite, il faut en prendre une gorgée, se gargariser et recracher jusqu’à vider le verre. Cette opération peut se répéter plusieurs fois dans la journée afin d’obtenir des résultats plus rapidement.

Utiliser du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un antibactérien redoutable qui peut aider à venir à bout d’un aphte buccal. Il suffit de boire une grande cuillère de vinaigre de cidre et de se gargariser. Toutefois, cela peut se montrer douloureux et affecter la structure dentaire. Afin de protéger l’émail des dents, il est conseillé de diluer le vinaigre dans une petite quantité d’eau et de se rincer la bouche avec de l’eau. Si vous avez des doutes sur le dosage à respecter, prenez conseils chez un professionnel de la santé

La prise d’antalgique

La prise d’antalgique

Les antalgiques, et plus particulièrement le paracétamol, sont efficaces pour traiter un aphte dans la bouche. Ils permettent de calmer la douleur et favorisent une cicatrisation rapide de l’affection. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie sans prescription médicale pour deux boites maximum (si vous optez pour la prise du paracétamol). Il est important de respecter la dose prescrite.

Le CBD

Le cannabidiol possède énormément de vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Il peut intervenir dans le traitement de l’aphte buccal grâce au spray de CBD. Il favorise la cicatrisation et le traitement en profondeur de l’ulcère buccal. De plus, il permet de se détendre et entretient l’hygiène buccale.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

H only
Populaires
Articles Récents