Logo H Only

Alimentation pendant la gastro-entérite : que faut-il savoir ?

La gastro-entérite ou grippe intestinale est une inflammation de la muqueuse de l’estomac et des intestins. Elle est généralement causée par un virus ou une bactérie et se manifeste par de la diarrhée, des vomissements, des nausées et des douleurs abdominales. En plus des traitements habituels, il est important de faire attention à son alimentation pour soulager une crise de gastro-entérite. Que faut-il savoir sur l’alimentation pendant la grippe intestinale ? On vous dit tout ici.

Quels sont les aliments à privilégier durant une gastro-entérite ?

Lorsque vous souffrez de gastro-entérite, il est important de bien vous alimenter et de le faire normalement. En effet, une alimentation saine et équilibrée favorise une meilleure guérison de la paroi de l’intestin.

Cette démarche vous permet également de reprendre vos forces, de mieux récupérer et de solidifier vos selles. Ainsi, vous devez privilégier des aliments dont la digestion est facile et qui n’irritent pas vos intestins. On pense notamment :

  • aux féculents (riz blanc, pâtes alimentaires, pommes de terre, du pain grillé) ;
  • aux bananes ;
  • aux viandes blanches bien cuites ;
  • aux légumes cuits ;
  • au yaourt riche en probiotiques ;
  • du poisson maigre cuit à la vapeur.

Les féculents comme le riz blanc, les pommes de terre et le pain grillé sont faciles à digérer. Cependant, pour profiter de leurs vertus, vous devez éviter d’y ajouter des matières grasses. Les bananes sont des fruits avec une forte teneur en potassium qui se digèrent facilement. Elles aident à soulager la diarrhée en diminuant l’inflammation de l’intestin.

Par ailleurs, quand vous souffrez d’un problème de santé comme la gastro-entérite, vous devez toujours vous hydrater en buvant assez d’eau. En réalité, les diarrhées et les vomissements causent d’importantes pertes en eau et en minéraux. Pour vous réhydrater, vous pouvez boire de l’eau plate, des tisanes sucrées, des bouillons de légumes ou des solutions de réhydratations orales. Néanmoins, vous devez éviter la prise de boissons sucrées si vous souffrez d’un mal de dents nocturne. Le sucre peut accentuer vos douleurs.

Quels sont les aliments à éviter pendant une grippe intestinale ?

Quels sont les aliments à éviter pendant une grippe intestinale ?

Les personnes atteintes de gastro-entérite doivent éviter certains aliments jusqu’à leur guérison complète. Il s’agit :

  • des aliments gras (biscuits, fromages gras, plats industriels, viande de bœuf) ;
  • des plats épicés ;
  • des légumes crus ;
  • des céréales complètes ;
  • des fruits ;
  • des légumineuses.

Les aliments gras et épicés sont difficiles à digérer et favorisent l’irritation de la paroi de l’intestin. Ils peuvent donc accentuer la diarrhée et les douleurs abdominales. Les légumes crus et les fruits ont tendance à faciliter le transit intestinal, ce qui peut augmenter votre diarrhée quand vous souffrez de gastro-entérite. Vous devez donc les éviter. En outre, vous devez éviter de boire de l’alcool, du jus de fruits, des boissons gazeuses, du lait ou du café pendant un épisode de grippe intestinale.

Toutefois, il ne faut pas faire attention à son régime alimentaire uniquement quand vous souffrez d’une gastro. En réalité, une mauvaise alimentation peut également entrainer un aphte buccal.

Comment soulager une grippe intestinale ?

Comment soulager une grippe intestinale ?

Le traitement de la gastro-entérite passe essentiellement par l’alimentation. Une bonne hydratation et du repos suffisent pour soulager une grippe intestinale. Si les symptômes (diarrhées, vomissements, nausées) persistent, le médecin peut prescrire des médicaments de la famille des antiémétiques. Les probiotiques peuvent également réduire les diarrhées.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

H only
Populaires
Articles Récents