Logo H Only

À quoi sert une analyse de la créatininémie ?

Dans son fonctionnement normal, l’organisme produit certaines substances qui doivent être éliminées par les urines. C’est le cas de la créatinine, un déchet métabolique naturel que les reins évacuent normalement du sang. Ainsi, afin de s’assurer du bon fonctionnement des reins, un dosage sanguin de la créatine ou créatininémie est l’examen recommandé. Voici l’essentiel à savoir sur cette analyse ainsi que les conclusions à tirer sur les différentes variations du taux de la créatinine dans le sang.

Qu’est-ce que la créatininémie ?

La créatininémie est un examen de base qui permet de faire le dosage sanguin de la créatinine. Ce dosage met en évidence le taux de créatinine contenu dans le sang afin de savoir si les reins continuent de fonctionner normalement.

En effet, pour combattre plusieurs problèmes de santé, les reins ont pour rôle d’éliminer les déchets de l’organisme par filtration à travers les urines. Or, la créatinine est un déchet métabolique naturel produit dans l’organisme par la dégradation de la créatine au niveau des muscles. Parfois confondue avec la créatine, la créatinine est plutôt le déchet qui résulte de sa dégradation lors d’une activité musculaire. À l’instar de tout déchet qui se retrouve dans le sang, la créatinine est donc éliminée par les reins.

Ainsi, la créatininémie est un indicateur fiable en urologie pour étudier les fonctions rénales, car le taux de créatinine dans le sang est le reflet de ce qui se passe au niveau des reins. En général, une prise de sang veineux au niveau du pli du coude permet de faire la créatininémie. Lorsque la capacité des reins à éliminer les déchets est remise en cause, il y a, à coup sûr, un problème réel à traiter.

Quel est le bon taux de créatinine ?

Le taux normal de créatinine dans le sang varie d’une personne à une autre et dépend de l’âge, du sexe ainsi que de la masse musculaire de chaque individu. Une personne habituée à la pratique du sport ou qui fait de la musculation aura un taux normal différent de celui des autres. Pour une mesure optimale de la concentration de la créatinine dans le sang, il est recommandé de cesser les activités physiques intenses durant les deux jours précédant l’examen. De même, il faut éviter la consommation de viande rouge qui est riche en créatine au moins 24 heures avant la créatininémie.

Quel est le bon taux de créatinine ?

Chez les enfants, le taux normal de la créatininémie est de 3 à 8 mg/l pour ceux âgés de 4 à 10 ans et de 4 à 10 mg/l pour ceux de 10 à 14 ans. Pour les adultes, le taux normal est de 6 à 11 mg/l chez les femmes et de 7 à 13 mg/l chez les hommes.

À quoi correspondent les variations de la créatininémie ?

La créatininémie peut révéler des taux bas ou élevés de créatinine par rapport aux valeurs normales. Lorsque c’est le cas, diverses interprétations découlent de cette analyse.

Un taux très élevé de la créatinine peut être associé à des problèmes tels que :

  • Une insuffisance rénale ;
  • Une insuffisance cardiaque ;
  • Une déshydratation ;
  • Une ischémie ;
  • Un calcul rénal ;
  • Une maladie rénale chronique ;
  • Une infection ;
  • Un cancer des reins.

Par contre, lorsque le taux de créatinine est très bas, il peut s’agir d’une atrophie musculaire sévère appelée myopathie ou d’une atteinte du foie. Il est également possible de retrouver un taux bas chez la femme gestante.

Pour prendre soin des reins et éviter les variations du taux de créatinine dans le sang, il est judicieux d’avoir un bon régime alimentaire en évitant les aliments hyperprotéinés. De même, il est capital de boire beaucoup d’eau pour aider les reins à éliminer les déchets de l’organisme.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *