Pour certaines raisons, on peut avoir des difficultés à évacuer les selles. L’une des plus connues est nommée le fécalome, un bouchon de selle dans la partie finale de l’intestin. Les selles s’accumulent, deviennent grosses, dures, et déshydratées. Les personnes concernées sont notamment celles qui souffrent de constipation. Quelles sont les raisons de ce trouble digestif ? Comment évacuer les selles trop grosses ? Retrouvez quelques astuces dans cet article.
Sommaire
Quelles sont les causes d’un bouchon de selle ?
Les origines d’une selle trop grosse peuvent être multiples. Cependant, la cause la plus commune est la constipation chronique. Les facteurs favorisant cette dernière sont entre autres :
- La sédentarité ;
- Le manque d’activité physique ;
- La mauvaise hydratation ;
- L’alimentation pauvre en fibres ;
- La consommation de certains médicaments tels que les antidiarrhéiques, les antidépresseurs, etc.
Le stress et l’anxiété sont également des facteurs de risque à considérer dans l’apparition d’un fécalome. En effet, ces troubles du système nerveux peuvent provoquer de la constipation chronique débouchant à la formation de grosses selles. En dehors de la constipation, les autres causes de ce trouble digestif sont l’âge et les moments de grande immobilisation après, par exemple, une intervention chirurgicale.
Comment reconnaître un fécalome ?
Pour identifier un bouchon de selle, certains symptômes sont à considérer. Généralement, le fécalome est semblable à une constipation, cependant, plusieurs autres symptômes et particularités l’accompagnent. Tout d’abord, il s’agit du désir pressant de se rendre aux toilettes malgré l’impossibilité d’éliminer les selles. Ensuite, le second symptôme évocateur d’un fécalome est la douleur abdominale, pelvienne ou dans la région du rectum.
Une selle trop grosse peut également être à la base de fausses diarrhées causée par l’élimination de mucus et d’eau due à l’irritation des parois rectales. Enfin, un fécalome dure plusieurs jours malgré la consommation de médicaments. Dans certains cas, des symptômes comme les nausées, la perte d’appétit et les vomissements peuvent se manifester. Si vous présentez ces différents symptômes, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel de santé pour consultation.
Quels traitements pour évacuer une selle trop grosse ?
Quand un bouchon de selle est identifié, savoir comment l’évacuer est important pour retrouver un bon transit intestinal. À cet effet, de multiples traitements peuvent être envisagés. Le premier est sans doute la consommation de laxatifs à forte dose pour l’évacuation du fécalome. Le second moyen pour déboucher et évacuer les selles trop grosses est le fractionnement du bouchon au doigt au cours d’un toucher rectal.
Cette astuce permet souvent d’évacuer le bouchon, cependant, elle est aussi parfois très douloureuse à supporter. Un autre moyen est le lavement évacuateur grâce à une solution buvable utilisée la plupart du temps lors d’une coloscopie. Lorsque ces différentes solutions ne fonctionnent pas, une extraction des matières fécales sèches sous une anesthésie générale est envisageable.
Mais avant d’arriver à cette solution, les traitements médicaux doivent être privilégiés. Pour prévenir le fécalome, notamment chez les individus à risques, plusieurs réflexes sont à avoir. Il s’agit notamment d’adopter une alimentation variée, équilibrée et riche en fibres. Les aliments riches en amidon sont à éviter. Une bonne hydratation et des activités physiques sont aussi conseillées pour éviter les selles trop grosses.
Articles similaires
- Quel rapport entre le ventre qui gargouille et le sang dans les selles ?
- Quelles sont les solutions pratiques pour déboucher une oreille en toute sécurité ?
- Comment traiter un mal de gorge persistant sans fièvre avec des ganglions ?
- Quelles techniques rapides pour réduire les symptômes et accélérer la guérison de l’herpès ?
- Règles retardées par le stress : de combien de jours est-ce possible ?
Adèle explore les tendances beauté et partage ses secrets pour se sentir bien dans sa peau.