Logo H Only

Comment calmer la toux grasse et sèche ?

Qu’elle soit grasse, sèche, chronique ou non, nous avons tous déjà été confrontés à la toux. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie grave, tousser est très dérangeant et cela peut parfois donner lieu à des migraines. Heureusement, il est possible d’en guérir. Comment calmer la toux grasse et sèche ? La réponse dans la suite de cet article.

Pourquoi a-t-on la toux ?

La toux est un mécanisme de défense enclenché au niveau du système respiratoire afin de dégager les voies respiratoires. Elle peut avoir plusieurs causes et peut même être le symptôme :

  • de la grippe ;
  • de la pneumonie ;
  • de la laryngite ;
  • de la sinusite.

La toux peut également être l’un des signes avant-coureurs de la bronchite. 

Pourquoi a-t-on la toux ?

Quelle est la différence entre la toux grasse et la toux sèche ?

En matière de toux, on distingue principalement deux types. Il s’agit de la toux sèche et de la toux grasse. La toux sèche est caractérisée par l’absence de mucosités. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de cracher après avoir toussé. La toux sèche est aussi appelée la toux irritative ; elle fait partie des symptômes d’un début de la maladie du diabète chez certains individus. Une toux irritative survient souvent lors d’une irritation des voies respiratoires. Quant à la toux grasse, aussi désignée par l’appellation toux productive, elle permet d’expulser ce qui irrite les voies respiratoires ainsi que les mucosités

Faut-il s’empêcher de tousser ?

Lorsque le besoin se fait sentir, il est préférable de tousser librement. En effet, la toux est avant tout un mécanisme de défense. Il faut donc éviter d’empêcher les voies respiratoires d’être dégagées et d’évacuer les agents irritants. Cela pourrait occasionner d’autres problèmes de santé.

Comment calmer la toux grasse et la toux sèche ?

La toux grasse peut être calmée en adoptant les bons gestes. Le fait de boire une grande quantité d’eau par exemple permet de fluidifier le mucus et facilite l’évacuation des mucosités lors du mouchage. Pour la toux sèche, boire de l’eau permet aussi d’apaiser les irritations au niveau de la gorge. 

Aérer son espace de vie

Aérer son espace de vie

Une pièce trop humide et poussiéreuse compromet le bien-être de toute la famille et augmente les chances de contracter une toux. Un environnement chargé de poussière irrite les poumons et c’est ce qui donne généralement lieu à des crises de toux accompagnées de plusieurs autres problèmes de santé aussi bien chez les enfants que les adultes.

Pour éviter cela, il faut chaque jour ouvrir les portes et les fenêtres afin de permettre à de l’air frais de pénétrer dans la pièce. Au besoin, on peut aussi se servir d’un humidificateur d’air. Il faut également faire régulièrement le ménage afin de se débarrasser de la poussière.

Le lavage du nez

Le lavage du nez est généralement conseillé dans les cas de toux grasse. Il s’agit d’une solution physiologique telle qu’un sérum ou encore de l’eau thermale à appliquer dans les narines pour décongestionner les voies respiratoires. Chacune de ces solutions a une posologie précise qu’il est important de respecter. 

Les sirops antitussifs

Les sirops antitussifs

Qu’il s’agisse de toux grasse ou de toux sèche, il y a des sirops et des solutions buvables vendus dans les pharmacies pour calmer la toux. Ces sirops soulagent les irritations au niveau de la gorge et des poumons et permettent une meilleure circulation de l’air. Certains sont disponibles sans ordonnance et permettent d’obtenir un soulagement rapide. Dans ce cas aussi, il est important de prendre conseils chez un professionnel de la santé afin de respecter la dose prescrite.

Boire des infusions

Une infusion à base de thym ou de gingembre accompagnée de miel est efficace pour calmer la toux sèche ou la toux grasse. Prise à une température assez élevée pour ne pas causer de brûlures, ces infusions regorgent de nombreux bienfaits antiseptiques et anti-inflammatoires qui permettent de nettoyer les voies respiratoires, de stopper les écoulements dans le cas d’une toux grasse et de renforcer le système respiratoire

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

H only
Populaires
Articles Récents