Logo H Only

Brûlure à vif de la peau : que faut-il savoir ?

Une brûlure est une blessure qui se manifeste par la destruction de la peau et des tissus cutanés. Elle peut être causée par une exposition au soleil, le feu, un liquide chaud ou encore des radiations. Si certaines brûlures sont bénignes, d’autres en revanche peuvent entrainer des infections et même la mort. Que faut-il savoir sur les brûlures ? Comment les soigner ? On vous dit tout ici.

Quels sont les différents types de brûlures qui peuvent toucher la peau ?

Il existe différents types de brûlures classées en fonction des dommages qu’elles causent sur la peau. On pense notamment :

  • aux brûlures du premier degré ;
  • aux brûlures du second degré ;
  • aux brûlures du troisième degré.

Les brûlures du premier degré touchent essentiellement la couche externe de la peau (l’épiderme). Dans la majorité des cas, elles sont causées par des coups de soleil. Leurs dommages sur la peau sont bénins et elles cicatrisent assez rapidement. Elles se manifestent par une peau rouge et douloureuse et un léger gonflement.

En revanche, dans le cas d’une brûlure au second degré, en plus d’être rouge et douloureuse, la partie du corps touchée est sensible et blanchit lorsqu’on y exerce une pression. On observe également la formation d’ampoules et de cloques. Quand la brûlure est profonde, la blessure peut avoir un aspect suintant.

Dans le cas d’une brûlure au troisième degré, le patient ne ressent aucune douleur, car sa peau est anesthésiée. La blessure a une couleur blanche, noire, brune ou rouge vif.

Quels sont les différents types de brûlures qui peuvent toucher la peau ?

Comment soulager une peau brûlée ?

Le traitement pour soulager une brûlure dépend du type de blessures.

Le cas d’un coup de soleil

Quand vous avez un coup de soleil sur le visage ou n’importe quelle autre partie du corps, le premier geste à adopter est d’éviter de vous exposer au soleil. Ensuite, vous devez rafraichir votre peau en la rinçant avec une eau tiède. Évitez l’eau froide au risque de plus endommager votre peau. Pour apaiser la peau de votre visage ou de votre corps, vous pouvez y appliquer un gel d’aloe vera, une huile essentielle.

Une fois guérie, vous devez éviter d’exposer votre peau à des coups de soleil en y appliquant régulièrement une crème protectrice avant de sortir. On rappelle qu’une importante exposition au soleil peut entrainer l’apparition des varicosités sur les jambes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour soigner ce problème de santé.

Le cas d’une brûlure au second degré

Le traitement d’une brûlure au second degré consiste à passer la brûlure pendant au moins 10 minutes à l’eau tiède pour soulager la douleur. Si la douleur persiste, il est conseillé de vous rendre à la pharmacie pour acheter des médicaments antalgiques. Afin d’éviter les infections, vous devez également panser la plaie.

Si vous vous êtes brûlé lors d’un incendie, il y a une forte chance que vous souffrez de toux, si vos voies respiratoires ont été irritées. Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour calmer une crise de toux.

Comment soulager une peau brûlée ?

Le cas d’une brûlure au troisième degré

Le traitement d’une brûlure au troisième degré nécessite une consultation médicale. En effet, ce type de brûlure endommage sévèrement la peau et les articulations, des opérations chirurgicales peuvent donc s’avérer indispensables. Une intervention peut être nécessaire pour effectuer une greffe de la peau sur la partie du corps touchée. Différents procédés thérapeutiques peuvent être fondamentaux pour étirer la peau et favoriser le mouvement des articulations.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

H only
Populaires
Articles Récents