Logo H Only

Comment soigner une sciatique rapidement et naturellement ?

Les douleurs dorsales et lombaires ont plusieurs causes. Dans certains cas, il s’agit des symptômes d’une névralgie du nerf sciatique. Cela s’avère très douloureux pour les personnes qui en souffrent et peut avoir à la longue d’autres effets sur le corps. Heureusement, il est possible de soigner une sciatique sans se tourner nécessairement vers une intervention chirurgicale. 

La sciatique ou la névralgie du nerf sciatique

Lorsqu’on parle de sciatique, il s’agit généralement d’une douleur localisée au niveau du nerf sciatique. Le nerf sciatique est le plus long et le plus gros nerf du corps humain. Il s’étend de la colonne vertébrale au niveau des lombaires jusqu’au bas de la jambe. Il est relié à la moelle épinière. La névralgie du nerf sciatique est donc une douleur située sur une partie du nerf, généralement du niveau des reins aux jambes.

Quelles sont les causes d’une sciatique ?

Une névralgie du nerf sciatique peut avoir diverses origines. On peut citer :

  • Une hernie discale ;
  • Un traumatisme ;
  • Une posture inadaptée ;
  • Le port de charges lourdes ;
  • Une grossesse ou une prise importante de poids ;
  • Des lésions au niveau de la colonne vertébrale.

Une arthrose lombaire peut aussi bien être la cause d’une sciatique. 

Est-ce que la névralgie du nerf sciatique est grave ?

Oui, dans certains cas, les douleurs ressenties au niveau du nerf sciatique peuvent être le signe de maladies et d’affections plus graves comme une tendinite, une tumeur au niveau de la moelle épinière ou encore des troubles neurologiques. Dans les cas plus compliqués, on observe des troubles urinaires dus à la pression des nerfs au niveau de la vessie.

Comment soigner une sciatique rapidement et naturellement ?

Il est possible de traiter rapidement une sciatique avec des méthodes naturelles. 

Prendre des bains chauds

Pour calmer les nerfs et permettre aux muscles de se détendre, on recommande de prendre de temps à autre une douche chaude. À défaut de la douche, il est possible de prendre une bouillotte remplie d’eau chaude et de l’appliquer au bas du dos. La chaleur dégagée permet de détendre les nerfs et apaise la douleur. 

Se tourner vers la phytothérapie

Se tourner vers la phytothérapie

De nombreuses plantes possèdent des vertus antidouleurs et anti-inflammatoires. Le saule ou encore la reine des prés peuvent être efficaces dans le traitement rapide et naturel de la sciatique. Les feuilles ainsi que les racines de ces plantes peuvent être utilisées en infusion afin d’apaiser le nerf sciatique et pour soulager les douleurs.

Faire des exercices d’étirement

Des exercices doux et spécifiques permettent de calmer et d’apaiser un nerf sciatique douloureux. Ils aident à décontracter les muscles et leur pratique relâche la tension. Il est conseillé de faire du vélo, de la marche, la natation, le yoga ou encore des exercices de gainage.

Un massage aux huiles essentielles

Beaucoup d’huiles essentielles ont des vertus antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Leur utilisation permet de détendre les muscles, ôte les tensions, calme les douleurs et permet de lutter contre les bactéries. Dans le cas du traitement de la sciatique, quelques gouttes de l’huile de lavande, de l’huile de clous de girofle et de l’huile de menthe poivrée constituent le mélange idéal à appliquer en massage. L’opération peut être répétée trois fois par jour afin d’obtenir des résultats plus rapides.

Tenir compte de son alimentation

Au-delà des exercices d’étirement et des remèdes naturels, un régime alimentaire équilibré joue un rôle important dans le traitement d’une sciatique douloureuse. L’hydratation est la première étape d’une alimentation saine. Il est aussi recommandé de consommer des grains entiers et des fibres puis de manger régulièrement des fruits et des légumes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *