Logo H Only

Comment traiter un mal de gorge et d’oreille d’un côté seulement ?

Les organes tels que le nez, les oreilles et la gorge, bien que remplissant des fonctions différentes, sont très liés. Leur corrélation se trouve à un tel niveau que des maux de gorge et d’oreilles peuvent survenir simultanément ou l’un à la suite de l’autre. Quelles peuvent être les causes de tels maux ? Quels remèdes pour se soigner rapidement ? Découvrez nos conseils et astuces dans cet article.

Un mal de gorge et d’oreille sur un côté seulement : qu’est-ce que c’est ?

Le mal de gorge, suivi de douleurs à l’oreille sur un côté uniquement, peut être le symptôme de plusieurs troubles de santé. L’un de ces troubles est l’infection de l’angine streptococcique pouvant entraîner une inflammation localisée qui touche les amygdales et se propage vers l’oreille. Ensuite, il peut s’agir d’une infection de l’oreille moyenne ou encore une otite. Cette infection se rapporte souvent à un rhume ou une congestion nasale débouchant à une propagation de bactéries ou de virus au niveau de la gorge et de l’oreille via la trompe d’Eustache. Après cette cause, on retrouve également plusieurs autres :

  • Les abcès périamygdaliens ;
  • Les allergies et maux de gorge et d’oreille ;
  • La mononucléose ;
  • La dent de sagesse ;
  • Un trouble gastrique ;
  • Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ;
  • La sinusite ;
  • Etc.

Pour connaître la cause réelle d’un mal de gorge et d’oreille d’un côté seulement, il est conseillé de se rapprocher d’un médecin pour consultation. Après les analyses, ce dernier peut identifier la source et prescrire le traitement adéquat.

Quels remèdes contre le mal de gorge et d’oreille sur un côté ?

Quels remèdes contre le mal de gorge et d’oreille sur un côté ?

Pour traiter le mal de gorge suivi de douleurs de l’oreille sur un côté uniquement, plusieurs solutions naturelles peuvent être envisagées. Pour le mal de gorge, consommez suffisamment de liquide pour éviter la déshydratation et conserver une gorge humide. Ensuite, gargarisez-vous avec de l’eau salée et employez un humidificateur pour conserver l’humidité de l’air. Vous pouvez aussi choisir de sucer une pastille contre la toux.

Pour la douleur à l’oreille, placez un compressé froid pour diminuer la rougeur ou un compressé chaud pour faciliter le dégagement de la congestion. Ensuite, vous pouvez dormir en maintenant une position assise. En dehors de ces remèdes naturels, plusieurs traitements médicaux peuvent être envisagés. Généralement, les professionnels de santé conseillent de prendre des antibiotiques, des gouttes anesthésiques, des médicaments contre le reflux acide ou encore des produits contre les allergies.

À quel moment consulter un professionnel de santé ?

À quel moment consulter un professionnel de santé ?

Si vous avez des maux de gorge et des douleurs de l’oreille d’un côté uniquement suivi de forte fièvre ou de raideur au cou, il est conseillé de consulter un médecin le plus rapidement possible. De même, si vous avez un son aigu en respirant (stridor), de la difficulté à avaler ou à respirer ou encore une forte salivation, vous devez vous rapprocher d’un spécialiste de la santé. Le mal de gorge suivi de douleur de l’oreille est un trouble à ne pas prendre à la légère, car il peut cacher plusieurs autres pathologies. De nombreux remèdes naturels et des traitements médicaux existent pour vous soulager et vous aider à retrouver votre santé et votre bien-être.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

H only
Populaires
Articles Récents