Logo H Only

Quelles sont les solutions pratiques pour déboucher une oreille en toute sécurité ?

L’oreille bouchée est un trouble de l’audition dont la cause peut être diverse. La personne atteinte ressent une sensation inconfortable pouvant impacter sa capacité à entendre, mais aussi son bien-être général. Quelles sont les causes de ce trouble ? Quelles sont les solutions pour déboucher l’oreille en toute sécurité ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Qu’est-ce qui cause le bouchon d’oreille ?

La première cause d’un bouchon d’oreille est généralement la variation de la pression atmosphérique qui se produit pour plusieurs raisons. C’est le cas quand un avion modifie souvent d’altitude ou que le train entre dans un tunnel. Outre cette première cause, la raison d’une oreille bouchée peut être :

  • Les allergies ;
  • Les rhumes ;
  • Les infections des sinus ;
  • L’hypertrophie des végétations adénoïdes.

Les personnes qui présentent ce trouble ne sont pas invitées à prendre l’avion pour leur bien-être au cours de cette période. Elles devraient patienter de retrouver leur bien-être ou effectuer une consultation auprès d’un professionnel de santé.

Qu’est-ce qui cause le bouchon d’oreille ?

Comment reconnaître un bouchon d’oreille ?

Les symptômes que peut présenter une personne dont les oreilles sont bouchées sont d’abord l’hypoacousie, ou baisse d’audition. Ensuite, on retrouve les acouphènes qui sont des bourdonnements ou des sifflements d’oreille. Des vertiges et une impression de pression dans les oreilles peuvent aussi être ressentis, notamment après une douche ou un bain. Pour terminer, les symptômes comme l’irritation, la démangeaison et la douleur au niveau du conduit auditif sont aussi des signes d’un bouchon des oreilles. Notez que ces symptômes ne sont pas spécifiques à ce mal et qu’ils peuvent être le signe annonciateur de plusieurs autres pathologies de l’oreille. C’est pour cela que consulter un professionnel de santé est importante.

Comment déboucher une oreille en toute sécurité ?

Généralement, le cérumen qui bouche l’oreille parvient à sortir de lui-même sans l’intervention humaine. Toutefois, lorsqu’une perte auditive aigüe est remarquée, un retrait peut être nécessaire. Il peut se faire via une micro-aspiration ou une irrigation de l’oreille. Le débouchage d’une oreille faisant intervenir les différents muscles qui entourent les trompes, d’autres méthodes courantes et faciles pour se soigner peuvent être utilisées :

  • La déglutition : cette technique permet de débarrasser l’oreille des différents blocages éventuels pour permettre une bonne régulation de la pression de l’atmosphère ;
  • Le bâillement : forcé ou naturel, le bâillement permet l’ouverture de la trompe d’Eustache et la régulation de la pression de l’air au sein et en dehors de l’oreille. La technique consiste à réaliser une respiration profonde suivie d’une ouverture grande de la bouche ;
  • La mastication : elle sollicite la trompe d’Eustache et participe à la réduction des impacts en rapport au débouchage des oreilles. La mastication des produits comme le chewing-gum et les bonbons durs est conseillée.

Des manœuvres (Toynbee et Frenzel) peuvent aussi faciliter le débouchage des oreilles. La première manœuvre consiste à se pincer le nez en maintenant la bouche fermée et en effectuant une déglutition avec une gorgée d’eau. La seconde manœuvre consiste à se pincer le nez et effectuer un bruit semblable à un clic avec la langue. Le résultat de la manœuvre peut être très inconfortable, mais la finalité en vaut la peine.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *