Logo H Only

Quelles techniques rapides pour réduire les symptômes et accélérer la guérison de l’herpès ?

L’herpès, aussi nommé bouton de fièvre, est une affection cutanée souvent causée par une infection virale. Il se caractérise par une sensation de brûlure et une éruption de vésicules transparentes posées sur une inflammation congestive. Quels sont ses symptômes ? Comment réduire ses manifestations pour une guérison rapide ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Quels sont les symptômes de l’herpès ?

Les caractéristiques des boutons de fièvre varient d’un individu à un autre. Généralement, ses premiers symptômes sont une sensation de :

  • Picotement ;
  • Brûlure ;
  • Démangeaison.

Cette sensation est la plupart du temps suivie de l’apparition de petites vésicules pleines de liquide clair. Elles se rompent avec le temps et forment des croûtes qui disparaissent. L’herpès est une affection contagieuse, c’est pour cela qu’il est conseillé d’éviter le contact avec les lésions pour prévenir la prolifération du virus. En dehors de ces premiers symptômes, il est aussi possible de ressentir des maux de tête, de la fièvre et une fatigue accrue. Dans quelques cas, le bouton de fièvre peut causer des complications comme une surinfection, une méningite ou une encéphalite. Pour finir, le virus peut se propager dans le foie, l’œsophage et les poumons.

Comment soulager et guérir rapidement d’un bouton de fièvre ?

Pour soulager et guérir rapidement de l’herpès, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Vous pouvez notamment :

  • Assécher le bouton avec du vinaigre de cidre : il suffit d’appliquer quelques gouttes à plusieurs reprises dans la journée grâce à un coton-tige pour que le bouton s’assèche ;
  • Appliquer de la pâte dentifrice sur le bouton : les pâtes conçues à base de plantes sont particulièrement conseillées. Appliquées et laissées en action sur le bouton de fièvre, elles permettent de lutter efficacement contre l’acné ;
  • Utiliser un glaçon pour arrêter l’évolution de l’herpès : le glaçon doit être enveloppé dans une serviette pour qu’il ne brûle pas la peau. L’application s’effectue durant une dizaine de minutes à plusieurs reprises dans la journée ;
  • Recourir au bicarbonate de soude : un mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède permet d’obtenir une pâte à appliquer sur le bouton de fièvre deux fois dans la journée. Après action durant une demi-heure, la mixture peut être rincée ;
  • Utilisé de la gousse d’ail : grâce à ses vertus antiseptiques naturelles, l’ail permet d’assécher et de désinfecter la peau. Pour l’utiliser, il suffit d’en couper un en deux pour le frotter sur la zone deux à trois fois dans la journée.

En dehors de ces techniques, plusieurs autres astuces de grand-mère peuvent être utilisées pour soigner rapidement et efficacement l’herpès. C’est le cas du lait, de l’eau salée ou encore du jus de citron dont l’usage est similaire à celui du vinaigre de cidre.

A quel moment consulter un médecin en cas d’herpès ?

A quel moment consulter un médecin en cas d’herpès ?

Généralement, l’herpès disparait de lui-même après quelques jours. Cependant, en l’absence de cette disparition, il est conseillé de se faire examiner par un professionnel de santé. C’est aussi le cas quand l’herpès apparait chez un nouveau-né, durant une grossesse, en cas d’affaiblissement du système immunitaire ou au cours de la primo-infection. Une consultation est enfin recommandée en cas de plusieurs poussées, de vésicules dans l’œil, la bouche, sur les organes génitaux, de malaise général, de dermatite atopique et d’herpès anormalement long.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *