Logo H Only

Comment traiter un mal de gorge persistant sans fièvre avec des ganglions ?

Le mal de gorge est un trouble de santé dont les origines peuvent être multiples. Il s’agit d’une douleur ressentie dans la zone du pharynx, du larynx ou des amygdales. Parfois, le mal de gorge peut se faire persistant, sans fièvre, mais avec des ganglions. Quelles peuvent être les raisons de cette persistance ? Comment traiter efficacement ce mal ? Éléments de réponse dans cet article.

Les raisons d’un mal de gorge persistant avec ganglions

Un mal de gorge persistant sans fièvre peut être causé par diverses raisons comme une infection bactérienne. Lorsqu’il devient chronique, des explorations approfondies sont nécessaires. En effet, plusieurs autres facteurs, externes et environnementaux, peuvent être à son origine. Il s’agit notamment de :

  • La prise de tabac ;
  • La consommation d’aliments tels que les épices ;
  • La pollution ;
  • La rhinite allergique ou une allergie.

D’autres infections peuvent également provoquer un mal de gorge sans fièvre avec ganglion. C’est le cas d’un reflux gastro-oesophagien, d’une affection thyroïdienne, d’une IST ou encore d’un cancer de la gorge. Le cancer de la gorge est particulièrement présent dans la communauté des grands fumeurs et consommateurs d’alcool.

Les raisons d’un mal de gorge persistant avec ganglions

Les symptômes d’un mal de gorge persistant sans fièvre

Plusieurs symptômes sont associés au mal de gorge lorsqu’il n’est pas accompagné de fièvre ou d’un autre symptôme de l’herpès. On observe au niveau local une inflammation voire une enflure de la zone. Les signes qui accompagnent ce symptôme sont l’écoulement nasal, la difficulté à avaler et déglutir et d’autres marques concomitantes comme la toux grasse ou sèche, la voix “cassée“, l’impression de fatigue et les ganglions enflés.

On peut également remarquer que le mal de gorge se manifeste d’un seul côté uniquement. Généralement, c’est parce que le mal est provoqué par une angine bactérienne, notamment un streptocoque. Le mal de gorge persistant ne disparaît pas au bout de quelques jours. En effet, il peut durer une semaine, voire davantage. Dans ce cas, la prise de traitement adéquat ou la consultation d’un professionnel de santé est nécessaire.

Les traitements contre un mal de gorge avec ganglion

Pour faire disparaître un mal de gorge efficacement, aucun remède miracle n’existe. En général, les traitements médicaux ne sont pas nécessaires, car le mal de gorge disparaît de lui-même si la cause n’est pas profonde. Cependant, certaines solutions existent pour réduire la douleur et les symptômes. Ces solutions sont entre autres la prise de pastilles pour la gorge, les sirops pour la toux, les collutoires et le paracétamol.

Dans le cas d’un mal de gorge persistant associé à une infection bactérienne, le professionnel de santé peut prescrire des antibiotiques. Si la cause est une allergie, le médecin recommande généralement des anti-allergiques comme traitement. Parmi les remèdes naturels contre le mal de gorge persistant sans fièvre, on retrouve des plantes et des aliments aux propriétés antiseptiques et apaisantes. Il est notamment question de l’ail, du miel, du gingembre, du citron ou encore du thym.

Les spécialistes de santé conseillent aussi de privilégier des aliments qui n’irritent pas lorsqu’on ressent des difficultés à avaler. Pour finir, des gargarismes à l’eau salée et des inhalations à l’huile essentielle sont recommandés pour les cas d’écoulement nasal.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

H only
Populaires
Articles Récents