Logo H Only

Comment se débarrasser des varicosités sur les jambes ?

Face à certains facteurs, la peau peut connaitre des modifications et changer d’aspect. Les affections cutanées ont diverses origines et rendent la peau inesthétique. Tel est le cas des varicosités que l’on retrouve généralement sur les jambes. Si elles présentent plusieurs causes, il existe divers moyens d’en guérir et de s’en débarrasser. Dans cet article, nous vous présentons ces moyens afin de venir à bout de cette maladie de la peau.

Comment définir les varicosités ?

Les varicosités peuvent se définir comme la dilatation de petites veinules visibles sur l’épiderme. Elles prennent une coloration bleue, rouge ou violette et apparaissent sur le visage, les bras, mais plus généralement au niveau des jambes. Cette affection de la peau touche davantage les hommes que les femmes. Notifions aussi que la varicosité se différencie de la varice par son volume plus petit

Comment définir les varicosités ?

Quelle est la cause des varicosités sur les jambes ?

Les varicosités peuvent apparaitre sur les jambes pour plusieurs raisons. En effet, divers facteurs peuvent être à l’origine des varicosités. Ces facteurs sont responsables de la dilatation superficielle ou plus profonde des veines. On peut par exemple citer :

  • Le facteur héréditaire, l’âge, le poids ;
  • Une fragilité des tissus veineux ;
  • Les variations hormonales ;
  • La ménopause ou la grossesse ;
  • Le vieillissement cutané.

Une forte exposition au soleil peut également occasionner l’apparition des varicosités au niveau des jambes. 

Comment prévenir l’apparition des varicosités ?

La meilleure façon d’éviter les varicosités consiste à faciliter la circulation sanguine au niveau des vaisseaux. Pour ce faire, il est conseillé de faire du sport, et ce, régulièrement. Les activités sportives toutes simples telles que la marche ou le vélo sont à privilégier. Les douches froides favorisent de même une bonne circulation du sang dans les veines et réduisent la dilatation veineuse. Enfin, des séances de massage sont, elles aussi, idéales, car elles permettent non seulement de se détendre, mais permettent aussi au sang de mieux circuler.

Comment se débarrasser des varicosités sur les jambes ?

Heureusement, il existe des voies et moyens de se débarrasser des varicosités inesthétiques et disgracieuses sur les jambes. 

Comment se débarrasser des varicosités sur les jambes ?

La sclérothérapie

La sclérothérapie est une méthode qui consiste à injecter un produit dit sclérosant afin de supprimer les varices et la varicosité. Le produit injecté a pour effet de réduire la dilatation et de rendre la veine moins visible sous le derme. La sclérothérapie est réalisée par un phlébologue ou par un angiologue. Pour réaliser une sclérothérapie, il n’est pas nécessaire de procéder à une anesthésie ou à une incision. C’est un moyen sans risque majeur sur la santé et les résultats sont visibles au bout de quelques semaines.

Le traitement par laser

Dans le cas de varicosités considérablement plus petites, l’on peut procéder à un traitement par laser. Ce traitement permet de supprimer les varicosités des jambes qui ne sont pas dues à une insuffisance veineuse poussée. Une fois la séance effectuée, le médecin qui supervise le traitement hydrate les parties traitées avec un produit. Tout comme la sclérothérapie, les résultats sont visibles au bout de quelques séances. 

Le traitement des affections cutanées

Les huiles essentielles

Les vertus des huiles essentielles en matière de soin de beauté et dans le traitement des affections cutanées ne sont plus à présenter. Qu’il s’agisse de varice ou de varicosité, les huiles essentielles sont efficaces pour s’en débarrasser. Pour cela, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de niaouli et de procéder à un massage profond tous les jours, le matin et le soir. Il s’agit d’un traitement naturel pour la peau.

Ainsi, les varicosités peuvent être traitées de diverses manières. Il ne s’agit pas d’une affection grave pouvant mettre en danger la vie des personnes qui en souffrent. Toutefois, les sujets présentant des varicosités préfèrent s’en débarrasser en raison de leur côté inesthétique. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

H only
Populaires
Articles Récents