Logo H Only

Santé : zoom sur l’urticaire chez le bébé

L’urticaire est une affection cutanée fréquente chez les bébés (un enfant sur dix environ en souffre). Elle se manifeste par l’apparition de petits boutons de couleur rouge ou rose sur le bras, les jambes et le tronc. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une maladie bénigne, mais parfois, elle peut entrainer des troubles respiratoires et des œdèmes au visage. Que faut-il savoir sur l’urticaire chez le bébé ? Le point ici.

Urticaire : qu’est-ce que cette affection cutanée ?

L’urticaire est une maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges ou roses sur la peau du bébé. Ces plaques ou papules sont superficielles et en relief et elles sont généralement associées à des démangeaisons comme dans le cas d’une piqûre d’ortie.

En général, l’urticaire est un problème de santé qui n’affecte que la partie superficielle de la peau. Toutefois, chez certains bébés, elle peut atteindre les muqueuses. Dans ce cas, on parle d’angioœdème. Cette éruption touche principalement le visage et se manifeste par une déformation importante de la partie atteinte.

Par ailleurs, il existe deux formes d’urticaire. L’urticaire aiguë dont les symptômes ne durent que quelques heures ou quelques jours. Le bébé peut faire une nouvelle crise d’urticaire après la première, dans ce cas, les plaques rouges changent de localisation.

L’urticaire chronique se manifeste par des crises qui surviennent chaque jour ou tous les 2 ou 3 jours pendant au moins six semaines. Les plaques apparaissent avec d’autres symptômes comme les douleurs abdominales et de la fièvre.

Quelles sont les causes de l’urticaire chez le bébé ?

Quelles sont les causes de l’urticaire chez le bébé ?

L’apparition de l’urticaire peut être associée à plusieurs facteurs chez le bébé. Chez le nouveau-né, la principale cause des éruptions cutanées est les allergies alimentaires. Plus précisément, il s’agit d’une allergie aux protéines contenues dans le lait de vache. Chez des enfants plus âgés, l’urticaire peut être le résultat à une allergie aux fruits de mer, à l’arachide, aux œufs ou aux fruits à coques.

En outre, il existe plusieurs autres causes de l’urticaire chez l’enfant. On pense notamment :

  • aux virus (influenza, adénovirus, entérovirus) ;
  • aux médicaments ;
  • aux piqûres d’insectes ;
  • aux maladies ;
  • à la température.

Chez l’enfant, les infections ORL causées par un virus sont les principales maladies qui entrainent l’apparition d’urticaire. De même, la consommation d’aliments froids, ou une douche chaude peut entrainer cette éruption cutanée chez l’enfant.

L’adulte aussi peut souffrir de l’urticaire ainsi que de nombreuses autres affections cutanées comme les varicosités. Heureusement qu’il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser de cette maladie comme c’est le cas pour un mal de dents nocturne.

Quelles sont les différentes solutions pour soulager l’urticaire chez l’enfant ?

Quelles sont les différentes solutions pour soulager l’urticaire chez l’enfant ?

Le traitement de cette affection cutanée dépend essentiellement de sa typologie et de sa cause. En principe, l’urticaire aiguë causée par une allergie disparait spontanément dans un délai maximal de 24 heures.

En revanche, les éruptions cutanées d’origine virale ou parasitaire peuvent durer plusieurs jours. Si les plaques rouges persistent plus d’une journée, l’enfant doit suivre un traitement à base d’antihistaminique pendant au moins 10 jours. En cas d’angioœdème, il doit recevoir une injection d’adrénaline en urgence.

Dans le cas d’une urticaire chronique, les poussées régressent d’elles-mêmes après 16 mois d’évolution. Toutefois, au moment des crises, l’enfant doit prendre des antihistaminiques. Vous devez vous référer aux recommandations de votre pharmacien ou de votre médecin quant aux différentes modalités du traitement.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

H only
Populaires
Articles Récents