Logo H Only

Astuces simples pour vérifier la fraîcheur d’un œuf et ne pas se tromper

L’œuf est l’un des aliments les plus utilisés en cuisine à travers le monde. S’assurer qu’il est frais avant sa cuisson est capital pour préserver sa santé. À cet effet, plusieurs techniques et astuces peuvent être employées. Quelles sont ces techniques ? Comment conserver la fraîcheur des œufs pour un usage ultérieur ? Décryptage dans cet article.

Contrôler la date limite de consommation des œufs

La toute première astuce pour contrôler la fraîcheur d’un œuf est de contrôler sa date limite de consommation renseignée sur l’emballage ou inscrite sur la coquille de l’œuf. Lorsque l’œuf est obtenu directement au poulailler, il est conseillé de le cuisiner sous 28 jours, soit la date de consommation recommandée (DCR). Toutefois, quand l’œuf obtenu au poulailler n’a pas été lavé, on estime qu’il peut tenir jusqu’à 4 semaines après la DCR. Pour plus de sécurité, après la DCR, il est conseillé de recourir à une autre méthode comme la technique de l’eau pour contrôler la qualité des œufs.

Contrôler la date limite de consommation des œufs

Utiliser la technique de l’eau pour vérifier la qualité des œufs

Vieille méthode de grand-mère pour vérifier la qualité d’un œuf, la technique de l’eau est incroyablement efficace. Elle consiste à plonger l’œuf dans un récipient rempli d’eau froide salée et vérifier s’il demeure au fond ou pas.

  • S’il reste au fond, il est frais et peut être consommé sans problème ;
  • S’il remonte au milieu du récipient ou se place à la verticale, cela signifie que sa fraîcheur a baissé, mais demeure toujours consommable. Sa cuisson doit être particulièrement surveillée et intégrée à un gâteau par exemple ;
  • Lorsque l’œuf remonte et flotte, c’est le signe qu’il n’est plus consommable et doit être jeté à la poubelle.

Cette technique est l’une des plus courantes et des plus efficaces pour vérifier la fraîcheur d’un œuf et s’assurer qu’il est sans danger pour votre santé et votre bien-être.

Écouter le bruit de l’œuf

Méthode moins connue et plutôt fiable, écouter le bruit de l’œuf fait partie des astuces pour détecter la qualité des œufs. Il vous suffit de le secouer devant votre oreiller et d’écouter. Si vous n’entendez aucun bruit, c’est le signe que votre œuf est probablement toujours frais et peut être consommé. Par contre, si vous percevez un bruit, comme un clapotis ou un déplacement à l’intérieur, c’est le signe qu’il n’est plus frais et ne doit pas être mangé.

Sentir l’odeur de l’œuf

Lorsque vous avez déjà brisé votre œuf sans avoir utilisé l’une des techniques précédentes, vous pouvez toujours contrôler sa qualité. En effet, un œuf frais n’émet pas une forte senteur lorsqu’on casse la coquille. Quand vous suspectez une forte senteur après l’avoir cassé, c’est le signe que cet aliment n’est plus consommable. Vous pouvez aussi l’observer pour voir s’il est frais ou non. L’œuf frais présente un blanc d’œuf et un jaune d’œuf très lié. Plus il perd de sa fraîcheur, plus un détachement s’opère entre les deux avec le blanc qui devient très liquide.

Comment conserver la fraîcheur des œufs ?

Placer les œufs au réfrigérateur n’est certainement pas la meilleure solution pour maintenir leur fraîcheur. En effet, ils possèdent une date de péremption et ne seront plus consommables à l’arrivée de celle-ci. Ainsi, conserver les œufs à température ambiante et loin des sources de chaleur ou les mettre au réfrigérateur ne change rien à la situation. Pour ce qui est de la posture idéale de l’œuf, il est recommandé de le maintenir à la verticale pointé vers le bas, ce qui centre le jaune.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

H only
Populaires
Articles Récents