Logo H Only

Épilepsie et alimentation : que faut-il savoir ?

L’épilepsie est un trouble neurologique qui est caractérisé par un dysfonctionnement de l’activité cérébrale. Cette maladie provoque des crises de convulsions et chez certains patients une perte de conscience ou une absence. Toutefois, selon certaines personnes, il est possible de limiter l’apparition des crises grâce à l’alimentation. Que faut-il savoir à ce sujet ? Le point ici.

Quels sont les aliments à éviter quand on souffre d’épilepsie ?

En principe, il n’existe pas une catégorie d’aliments pouvant provoquer l’apparition d’une crise épileptique. De ce fait, il n’est pas judicieux de bannir certains aliments de son régime alimentaire, sauf si vous souffrez d’une allergie.

Toutefois, certains aliments qualifiés d’excitants comme le café, le thé et les boissons riches en vitamine C sont à éviter. Il faut néanmoins retenir qu’il n’existe pas de preuves scientifiques montrant que ces aliments ont un impact sur l’apparition et le contrôle des crises épileptiques.

Par ailleurs, chez les patients atteints d’épilepsie, la consommation d’alcool peut déclencher une crise. Les boissons alcoolisées sont donc à éviter chez les personnes épileptiques. On rappelle également que l’alcool est une substance néfaste pour la santé de tout le monde.

Quels sont les aliments à privilégier en cas d’épilepsie ?

Quels sont les aliments à privilégier en cas d’épilepsie ?

À l’instar de chaque être humain, les personnes atteintes d’épilepsie doivent avoir une alimentation saine et équilibrée. Cette démarche permet de lutter contre les carences alimentaires. Ainsi, si vous souffrez d’épilepsie, vous devez privilégier :

  • les fruits et les légumes (riches en vitamine B9, vitamine K) ;
  • les produits laitiers (source de magnésium et de calcium) ;
  • les poissons gras (source de vitamine D) ;
  • les huiles riches en acides gras insaturés ;
  • et les viandes (source de vitamine B12).

En réalité, certains médicaments antiépileptiques peuvent réduire l’absorption des vitamines contenues dans ces aliments. Ce phénomène peut causer des déficits et même des carences. Dans certains cas, votre médecin peut même vous recommander de prendre des compléments alimentaires contenant ces vitamines.

Si l’épilepsie est un mal peu courant, il existe d’autres maux comme le mal de dos qui sont plus fréquents en raison du mode de vie qu’impose la société. Toutefois, si vos douleurs lombaires sont causées par une sciatique, il existe d’autres moyens pour les soulager.

Le régime cétogène est-il efficace contre l’épilepsie ?

Le régime cétogène est-il efficace contre l’épilepsie ?

Le régime cétogène est l’une des premières thérapies utilisées pour soulager l’épilepsie. C’est un régime spécial qui consiste à apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme à travers les lipides au lieu des glucides. Chez les patients adultes qui suivent un régime cétogène, on remarque qu’un patient sur deux environ voit la fréquence de ses crises réduite de 50 %. Chez les enfants, c’est 60 % des patients qui voient la fréquence de leurs crises épileptiques réduite de 50 % ou plus.

En principe, les cétones sont des substances produites par le corps lors des périodes longues de jeûnes. Lorsque les personnes épileptiques rompent leur jeûne avec des aliments contenant des glucides et des protéines, les crises reviennent. En revanche, le régime cétogène en réduisant l’apport en glucide de l’organisme imite un état de jeûne qui favorise la production des cétones. La présence des cétones dans le corps indique une importante modification métabolique.

Cependant, on n’arrive pas encore à expliquer entièrement leur impact sur les crises d’épilepsie. Les scientifiques effectuent encore des études pour expliquer pourquoi le régime cétogène réduit les crises épileptiques. Toutefois, afin d’éviter de faire face à des carences, le régime cétogène doit se faire sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *