Logo H Only

Comment interpréter ma température corporelle ?

La température du corps est très souvent un indicateur pour savoir dans quel état de santé se trouve une personne, qu’il s’agisse d’un adulte comme d’un enfant. En fonction de la température mesurée avec un thermomètre, un médecin peut savoir si vous êtes malade ou non. Découvrez comment interpréter le résultat de votre prise de température à l’aide d’un thermomètre placé sous votre aisselle.

Quelle est la température corporelle considérée comme normale ?

La température corporelle normale du corps d’une personne adulte ou enfant est de 37 degrés Celsius. Cette température constitue une donnée indicative et n’est pas absolument figée. Si après avoir mesuré la température à l’aide d’un thermomètre, vous trouvez une valeur entre 36,1 degrés et 37,8 degrés Celsius, vous pouvez considérer cela comme étant normal. En général, la valeur de la température corporelle peut varier en fonction des facteurs suivants :

  • le moment d’utilisation du thermomètre, c’est-à-dire la nuit ou le jour ;
  • le niveau d’activité du sujet avant la prise de température ;
  • l’âge du sujet ;
  • l’étape du cycle menstruel chez la femme adulte ;
  • etc.

Chacun de ces facteurs peut changer votre température et la précision de votre température peut aussi varier en fonction des thermomètres

Comment interpréter une température corporelle différente de 37 degrés Celsius ?

La température corporelle se mesure de différentes façons. Votre thermomètre peut être placé sous le bras, dans la bouche, dans la zone rectale, etc. La précision du résultat peut varier en fonction de l’endroit où vous placez le thermomètre. Quand la température mesurée dépasse la valeur considérée comme normale, on soupçonne une fièvre. C’est un symptôme a priori non grave et pour vous assurer de sa présence, vous avez plusieurs solutions.

Vous pouvez par exemple poser votre main au niveau du front ou du cou du sujet. Pour confirmer vos doutes qu’il y a une fièvre, il faut que votre thermomètre indique une température d’au moins 38 degrés Celsius et plus. Une fièvre peut en outre s’accompagner de symptômes comme une toux, des céphalées, de la fatigue, etc.

Le cas opposé existe aussi, car il est possible d’avoir une température corporelle inférieure à la température considérée comme normale. Si le corps a une température en dessous de 35 degrés Celsius, il est probable que le sujet ait une hypothermie. La gravité peut varier d’un sujet à l’autre et si c’est le cas, une réaction prompte est nécessaire pour votre santé

Comment interpréter une température corporelle différente de 37 degrés Celsius ?

Au niveau du rectum, la température mesurée est généralement la plus fiable. La température mesurée au niveau de la bouche est un peu moins fiable et on la déconseille pour les enfants qui ont moins de cinq ans. Mesurée dans la zone tympanique, la température du corps peut aussi être connue, mais la méthode est déconseillée pour les enfants ayant moins de deux ans. Les aisselles constituent l’endroit le moins fiable pour mesurer la température.

Quel thermomètre pour une mesure fiable de la température ?

Il existe différentes sortes de thermomètres. Vous pouvez distinguer le thermomètre au gallium, le thermomètre électronique, le thermomètre infrarouge et le thermomètre bandelette. Le thermomètre au gallium est utilisé pour la mesure de la température axillaire, rectale ou dans la bouche.

Celui électronique est plus facile et rapide à employer et permet la mesure des mêmes températures. À infrarouge, le thermomètre permet de mesurer la température tympanique. Le thermomètre à bandelettes est peu précis en général et permet de mesurer la température sur le front du sujet. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *